Affiche-programme Dezaga d'o Espiello 2012 |
Hier, lundi 16 Janvier de 2012, il a eu lieu la séance inaugurale de la quatrième édition de Dezaga d'o Espiello dans laquelle s'ont projetés les documentaires programmés: "Yelda, la nuit la plus longue" du directeur Roberto Lozano Bruna, et "Paquita et tout le reste" dirigé par David Moncasi.
"Yelda, La nuit la plus longue" c'est un documentaire de création que décrit l'histoire d'un enfant afghan dont la famille se trouve réfugiée en Pakistan. Yelda aborde les problèmes des millions de réfugiés qu'ont fui après la guerre vers le Pakistan.
En "Paquita et tout le reste" face à ce que se dit que le pire pour une mère est qu'il se meure ton fils, David Moncasi montre son désaccord et il envisage qu'il est bien pire avoir un fils malade sans espoir de guérison et le voir souffrir chaque jour. C'est pire que la mort.
L'assistance du public a été très bonne, peut-être en répondant aux directeurs, puisque Roberto et David ont participé par le matin dans une émission radiophonique locale où ils ont parlé du "making of" (après les caméras) de ses documentaires et de ses nouveaux projets. La prochaine séance se célébrera le lundi 23 Janvier à 20:30 h., dans la Salle d'Expositions de la Mairie d'Aínsa, avec la projection des documentaires "Amanar Tamasheq" du directeur Luis Escartín, et "L'honte dans les temps du choléra" dirigé par Javier Arcos.
"Amanar Tamasheq" part de la passionnante aventure du directeur dans un voyage avec les tuareg dans le désert du Mali, pour transformer la caméra dans l'arme la plus puissante. L'histoire terrible de ce peuple toujours sous la menace se bâtit à travers ses propres mots dans un texte que, à partir de ses déclarations reélaborées, qui se superpose en forme de sous-titres aux images. Celles-ci, éloignées dans un degré maximal du langage avec lequel la violence est normalement racontée, ils acquièrent une puissance politique et radicale peu de fois vue.
Dans "L'honte dans les temps du choléra" des centaines de travailleurs sanitaires luttent tous les jours sans des ressources en Afrique subsaharienne contre une maladie dévastatrice, le choléra. Le stigmate de le souffrir et les interprétations magiques persistent en pays comme la Guinée-Bissau, malgré qu'il fait plus de cents ans il n'y a pas des secrets sur la maladie.
Décharger: Programme complet de "Dezaga d'o Espiello 2012" (en pdf).
Article publié dans 'Festivales de Huesca' -->
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire